Les bienfaits de la capoeira
Qui peut pratiquer la capoeira ?
Tout le monde !
Il est important de mentionner que la capoeira s’adapte aux capacités physiques de chaque capoeiriste. C’est donc une activité praticable par toute personne et à tout âge, du jeune enfant à l’adulte mature. Il n’est pas nécessaire d’être athlète confirmé, gymnaste et musicien ; les techniques et postures s’acquièrent progressivement…
Bienfaits de la capoeira
La capoeira est une activité complète alliant la défense personnelle et l’entraînement physique, le tout accompagné de musique, le tout avec un aspect ludique. Ses bienfaits sont nombreux. Cet art martial est bon pour le corps et l’esprit. Ceux qui pratiquent de la capoeira « os capoeiristas » travaillent leur souplesse comme un art.
Pratiquer la capoeira améliore la condition physique générale et contribue à développer les qualités physiques suivantes :
- Force
- Equilibre
- Résistance musculaire et cardio-respiratoire
- Rapidité
- Dextérité
- Souplesse
- Coordination motrice
La capoeira exerce aussi une influence non négligeable sur les aspects cognitifs et affectifs du capoeiriste :
- Stimulation de la perception, de la maîtrise de soi et de la créativité.
- Augmentation de la concentration, du courage et de la « malandragem » (ruse, malice).
- Réduction du stress et augmentation de la confiance en soi.
- Apprentissage de la discipline: La capoeira est un sport qui exige un haut degré d’engagement croissant au fur et à mesure de la pratique.
La capoeira est plus qu’une simple activité sportive, c’est un véritable art de vivre qui se fonde sur les traditions culturelles du Brésil. La capoeira vous permettra d’avoir un premier contact avec cette culture et peut être même de vous initier au portugais, notamment à travers l’apprentissage des chants.